L'association Shantyoga
Shantyoga est une association Loi 1901 que j’ai créée en 2015. Sa vocation est « d’améliorer les conditions de vie à travers la diffusion de pratiques de bien-être dans le respect de l’environnement ». J’avais quitté quelques années avant mon travail de consultante spécialisée sur la lutte contre les changements climatiques, parce que j’avais pris conscience que les changements vers un respect de l’environnement et la recherche d’une harmonie au niveau sociétal passe par un cheminement intérieur, d’abord de respect et d’amour de soi, pour pouvoir comprendre l’autre. Alors, j’ai créé cette association pour diffuser, partager des pratiques permettant visant à créer un espace de calme, de compréhension et de paix intérieur : Yoga, méditation, thérapies, mais aussi fondamentalement la reconnexion à la nature.
Parce que selon l’Ayurveda, nous sommes une représentation de macrocosme, nous portons en nous le monde. Alors prendre soin de soi revient à prendre soin de la Nature, et respecter la Nature permet d’être aligné avec notre nature, notre essence individuelle… Avant de conscientiser que Tout est Un… Petit à petit, l’association Shantyoga a accueilli des chevaux, et d’autres animaux, qui étaient dans le besoin. Le contact avec les animaux est une voie de guérison extraordinaire.
Aujourd’hui, l’Association Shantyoga poursuit sa vocation au quotidien en prenant soin des animaux accueillis au sein de la structure, mais également l’accompagnement au quotidien de personnes sur un chemin de conscience, et la mise en lumière des professeurs et des thérapeutes formés, et à travers les week-end annuels Shantyoga, durant lesquels nous partageons ensemble nos pratiques et nos approches.
Tous les soins et les séjours avec les chevaux vont intégralement au bénéfice de l’Association Shantyoga. Nous sommes actuellement en démarche pour faire reconnaitre l’association d’utilité générale.
Et développer encore davantage d’outils de partage accessibles à tous et gratuits et de moments d’échanges autour du yoga et de ces pratiques qui, j’en suis persuadée, sont le socle pour plus de paix et d’harmonie.
Les chevaux qui accompagnent l'association
Ma plus grande force et ma plus grande faiblesse. On a été très longtemps de véritables miroirs l’un de l’autre au niveau ayurvédique, autant sur les plans physiques que émotionnels. Une seule bulle énergétique. Il m’a amené à travailler en profondeur des aspects traumatiques et émotionnels, à réguler des déséquilibres. En Ayurveda, les « semblables s’accumulent, les opposés s’annulent. » : Ouragans enflammés… pour que nos constitutions Vata Pitta ne s’alimentent pas dans leurs excès, et qu’il ne se mette pas en danger, j’ai dû aller chercher en moi un ancrage, une confiance, une stabilité émotionnelle que j’aurais été incapable de révéler « juste pour moi ». J’ai dû apprendre à ne pas me laisser déstabiliser et déborder par ses montées d’émotions, par ses réactions physiques incontrôlées et fulgurantes. Et à le rassurer de lui-même. A l’aider à « redescendre » grâce aux techniques de respiration, et en créant un cadre et un rythme de vie adapté à sa constitution. Il est aujourd’hui, bien qu’en phase de vie Vata, calme, ancré et stable. Il est le gardien du troupeau, le référent. Il m’a amené à l’Ayurveda équin, à l’énergétique, à la lithothérapie. Il est mon Sage, mon guide, et celui de nombreux élèves…
Un cœur de nounours, avec la finesse de ceux qui savent lire l’autre, et qui décrypte avec tendresse les émotions. C’est celui qui dissipe la mélancolie, qui rend tout plus léger. Jiméo c’est le bout en train du troupeau. Il ne se vexe jamais, il crée du lien, l’air de rien, avec une intelligence et une légèreté incroyables. Il m’a offert une compréhension bien plus fine, bien plus subtile de l’Ayurveda. Dominé par la Terre et l’Eau, c’est un pilier. Stable, rassurant, apaisant. Doux. Protecteur. Câlin. Je le suivrais au bout du monde. Et lui aussi, je crois. On pourrait facilement rester dans notre monde, regarder les papillons, écouter les étoiles, les jours qui passent à savourer notre présence… Mais cela l’amènerait dans des déséquilibres. Parce que c’est un cheval qui, justement du fait de sa constitution, a besoin de bouger, de se mettre dans son corps, lui qui si facilement plonge dans sa bulle, et rêve, et trébuche… Alors il m’amène à me dépasser véritablement : pour son bien, pour l’empêcher de tomber dans un excès Kapha qui lui serait autant préjudiciable physiquement qu’émotionnellement, je dois aller puiser en moi des ressources insoupçonnées… Certes mon aspect Vata et aérien est stabilisé par sa présence, mais sa constitution me pousse à une rigueur, à un engagement physique et énergétique très puissant, à la fois lent et intense. Et très difficile pour moi. Moi qui suis rapidité, mouvement et légèreté. Il m’apprend peu à peu à trouver un autre axe intérieur, à développer une puissance calme très solide, très profonde. Jiméo m’amène à dépouiller mes gestes, à aller contre ma nature pour en réalité en percevoir toutes les facettes et m’habiter pleinement, consciemment. A aller à l’essence, à décomposer pour être la plus claire et la plus lisible possible, tout en le mettant en mouvement… Equilibre délicat mais combien fascinant.
Ma Nymphe. Ma Lunaire Vata Kapha. Née le 2 juin 2016. Arrivée dans ma vie en 2021 suite à un évènement traumatique pour moi.
Elle portait dans le cœur et le regard l’ombre tenace de ces fêlures qui ne s’effacent jamais totalement. Elle m’a montrée avec puissance combien la qualité du lien prime sur tout le reste. Et construit tout. On a passé deux ans à simplement s’apprendre. Elle que je pouvais à peine toucher. Qui ne comprenait pas ce que c’était que d’être aimée. Ce langage lui était étranger, elle qui avait été invisible et oubliée. Et puis on s’est fondues dans notre présence. Elle m’a donné véritablement sa confiance, son amour, sa vie. J’ai énormément de gratitude envers elle, et le chemin qu’elle a parcouru, pour venir jusqu’à nous. Avec elle je virevolte, je vibre, avec elle c’est facile, nos failles se répondent, murmures aux oreilles. Elle m’amène à travailler sur des croyances, des schémas, des fragilités. La voir au-delà des ombres du passé, ne pas l’enfermer dans sa vulnérabilité, pour oser l’encadrer, la structurer, l’aider à se mouvoir, la faire danser. La rendre Joie. Je dois aller mobiliser et guider mon énergie avec puissance et énormément de douceur, sinon elle retombe dans ces sombres. Apprendre avec elle non pas à uniquement m’ancrer pour la stabiliser émotionnellement, mais à jouer avec Udana et Apana (énergie montant et descendante) de manière très subtile. Ce n’est pas du ressort d’une énergie qui se diffuse, c’est une énergie extrêmement centrée, ligne droite le long de la colonne, qui monte et descend sans cesse, mais avec lenteur. Ne pas me laisser prendre par son côté aérien, qui me fait décoller très rapidement. Mais ne pas être trop à la Terre, sinon elle, elle s’y enfonce…Energétiquement et émotionnellement, et par répercussion physiquement, c’est l’arrière chez elle qui est verrouillé. Pour elle, l’Ayurveda doit nécessairement se mêler à mon approche en lithothérapie, olfactothérapie et énergétique, pour aller chercher en profondeur dans le subtil.
J’ai décidé d’acheter Lolympe quelques jours après avoir su que j’attendais Soham, elle est arrivée chez moi trois mois après qu’il soit né. Ils ont un lien particulier. D’une grandesse finesse émotionnelle, elle lit l’âme. Elle est d’une douceur et d’une tendresse infinie, dans un corps encore difficile à appréhendée pour elle. On s’aime. On s’équilibre. Elle m’apaise énormément. Elle est celle qui toujours me voit de loin, m’appelle, et cherche ma présence. Nos constitutions – un Dosha très fort en commun et les deux autres opposés- nous offre un langage commun, une compréhension du subtil. Elle va m’amener – quand on se mettra au travail- à doser parfaitement mon « feu » pour ne pas augmenter son Vata (le feu qui assèche et augmente le vent) et la mettre en état de stress. Etre patiente. Tout en la mettant dans un mouvement fluide, vif, cadré, pour « alléger son Kapha ». Ma Lolympe, en soit, c’est celle qui a le plus besoin de moi, de ma présence. C’est la Kapha dans toute sa splendeur : attachante, fidèle, en recherche de contact physique. Et avec la connexion tellement subtile des chevaux Vata. Et elle n’a qu’une envie, m’amener dans son monde
Ma Vaillante. Ma secrète. Ma chamane Kapha Vata. Née le 22 mai 2008. La jument thérapeute du troupeau.
Elle cache bien son jeu. Pour être tranquille, pour rester dans son monde de silence. Elle aime à se faire oublier. Pour ne pas souffrir, à cause des autres, pour les autres. Alors qu’elle a un besoin viscéral de présence, d’affection. De se savoir exister. Son Kapha semble avoir pris le dessus, mais en réalité c’est Vata qui est monté en flèche et a bloqué le mouvement de Kapha suite à un accident. Ces émotions retenues ressortaient par les pieds, la peau. Le déséquilibre était profondément ancré. Je ne pouvais pas la laisser, j’ai décidé de l’acheter pour lui offrir une deuxième vie, d’apaisement, qu’elle mérite tellement. Et depuis on régule, avec patience et douceur. Il faut l’apprivoiser. Apprivoiser sa douceur, sa finesse, voir au-delà des apparences.
Mon petit Vata Kapha au regard d’ange est arrivé à 4 mois, sauvé de l’abbatoir, avec la gourme et en très mauvais état. L’excès Vata était si profond, que même si on a réussi à le sauver, ses structures profondes, physiquement et émotionnellement, sont fragilisées. Il a pendant presque deux ans refusé tout autre contact que le mien. Désormais, il choisit avec parcimonie ceux qui peuvent rentrer dans son monde.
Mon exubérant, mon frimeur, mon irascible. Le poney Pitta Kapha dans toute sa splendeur.
Le têtu du troupeau, qui n’en fait qu’à sa tête. Le pro de la destruction de clôture. C’est le poney de Soham, et ils en sont aussi fiers l’un que l’autre. De même constitution, ils vont apprendre ensemble à se canaliser, à acquérir de la patience, et de la rigueur.
Je l’ai vu naître, c’est la demi-sœur de Jupiter. Je suis très heureuse d’en avoir eu la garde. Vata Kapha, elle est un pilier du troupeau. Elle recadre les jeunes, apaise les tensions. Elle est farouche et tendre à la fois. Créer un lien avec elle se mérite. Je l’aime infiniment.




